Dernières nouvelles

Chevaux de sport

J’ai le plaisir de vous présenter ci-après la liste de mes chevaux de sport à la date du 1er mai 2007. Il sont classés par date de naissance.

1. MEACHAM LAUREAT – voir la section « Etalon »

2. CERVIO – hongre - 01/04/1997 – Oldenburg – gris

Cantus (Holst) Caletto (Host) Cor de la Bryere
(Ang N)

Deka (Holst)
Monoline (Holst Roman (Holst)
USA (Holst)
Pagana (Old) Grannus (Hann) Graphit (Hann)
Odessa (Hann)
Pamina (Old) Shagya (PSA)
Pieruschka

Cervio est né en Autriche où il avait été repéré en entraîné par Stanny Van Paesschen. Après avoir été acheté par la fameuse écurie de concours Lassergut (USA), il a connu manifestement différents propriétaires. Il arrivé au Haras des Barrages pour une remise en route. En effet, il était assez mal dans sa peau, ne voulait plus trop sauter et était assez stressé. Quand je l’ai vu j’ai été impressionnée et charmée : grand et élégant il avait malgré tout un regard assez triste. Je me suis sentie véritablement « attirée » par lui. Je savais qu’il était à vendre mais je pensais qu’il n’était certainement pas pour moi. J’avais tort ! L’affaire fut conclue avec son propriétaire, un important marchand. Les premiers concours furent un peu folkloriques – très difficile au paddock, il osait même se cabrer en parcours. Mais j’avais confiance en lui et en son cavalier. J’avais raison. Il est maintenant plein de joie de vivre et d’enthousiasme au concours. Il aime particulièrement les CSI** où il se sent dans son élément ! Progressivement nous l’avons amené à refaire des parcours 1m40 et cette saison nous avons l’intention de l’inscrire dans des Grand Prix. Cervio est un cheval très puissant, très respectueux avec un bon équilibre et de très bonnes allures, il saute avec beaucoup de force (parfois trop ce qui le ralentit) et une bonne frappe. Avec sa couleur et son modèle il ne passe pas inaperçu ! A l’écurie c’est un cheval facile et très câlin. Il n’y a que la douche qu’il n’aime pas trop … il fait le filou mais reste néanmoins correct.

Cantus et Grannus ne sont évidement plus à présenter !! Mais en lisant le Z magasine n°2 d’avril-mai 2007 « Priamus Z, le tigre guerrier », j’ai trouvé les informations suivante sur Pamina et Pieruschka par son propriétaire Wilhelm Ovelhey d’Isernhagen « … Nous avons eu la chance de pouvoir disposer de belles souches maternelles. Dans cette famille, la finesse du modèle alliée à un vrai talent à l’obstacle est bien ancrée. Nous avons commencé la lignée de Priamus avec la jument Anglo-arabe Pieruschka (Abdank x Inkaust). Cela remonte à 35 ans et aujourd’hui, neuf générations après, je retrouve le même type de sang dans mes produits. A l’époque ce n’était pas vraiment courant d’utiliser de l’Anglo dans notre élevage. Le chemin est plus long que lorsqu’on commence avec une jument demi-sang. Mais nous avons toujours eu la passion des chevaux de sang et nous avons eu la chance que notre jument de base Pieruschka ait eu beaucoup de qualité qu’elle a transmise à sa descendance. J’ai moi-même monté Pieruschka. J’adorais la sortir en ballade. Elle était dans son élément. Et bien qu’elle ne fut pas grande, 1m62, elle sautait tout ce qui se trouvait sur son chemin, peu importait la hauteur ! Elle ne se fatiguait jamais, » se souvient Ovelhey à propos de sa jument de base baie. Pieruschka était donc régulièrement montée ce qui ne l’empêchait pas de mettre des poulains au monde : « elle m’a donné dix-huit produits. » L’un d’eux était une pouliche par le Shagya arabe Shagya XXXIX. Elle se nommait Pamina et devint une poulinière importante pour Ovelhey.

3. QINGSTONE D’HARMONIE – Hongre – 27/04/2000 – sBs – alezan brûlé

Gladstone Grosso-Z Goliath-Z
Fuechsin
Viola Abgar xx
Miranda
Norée d’Harmonie Eros Platière Papillon Rouge (S.F.)
Sophia Platière
Florina de l’Harmonie Mont Blanc
Harmonie du Sablon

Qingstone est né chez Denise Hendrickx à Huizingen.
Vendu à 2,5 ans à Rachel Edebouw il fut débourré par ses soins et sorti un peu en compétition jusqu’au 1m10. Je l’ai acheté à Melle Edebouw en octobre 2006 car j’étais déjà propriétaire de Symphonie de Hurtebise, par Gladstone, dont j’étais extrêmement satisfaite. J’ai eu le plaisir de voir quelque fois Gladstone en compétition et son palmarès est plus qu’enviable. Puissent tous mes chevaux connaître le même succès !
Qingstone n’était plus travaillé depuis plus d’un an à cause des études de Melle Edebouw. Sam Luyten a du tout d’abord retravailler sa musculature et son endurance. Il recommença ensuite dans de petits parcours hivernaux où son manque d’expérience et, sans doute sa nature (Sam ayant connu Gladstone jeune chez Van Paesschen - peut témoigner d’un même trait de caractère à ses débuts), se sont traduits par un certain stress. Néanmoins, Qingstone se montre puissant et respectueux. En juin 2007 il participa au CSI** de Wisbecq où il montra de beaux progrès. Très détendu au paddock, il gère nettement mieux son stress en parcours. L’emploi d’un bonnet semble très satisfaisant. Je pense avoir beaucoup de bonnes surprises avec lui lors de la prochaine saison.


4. SYMPHONIE DE HURTEBISE - Jument – 05/04/2002 – sBs – Bai

Gladstone Grosso-Z Goliath-Z  
Fuechsin
Viola Abgar xx
Miranda
Danseuse de Condé (T.F.) Quadol de Tillard (T.F.) Hadol du Vivier
Fille Princière
Qutesse de Conde Danseur II
Hutte de Courbois

Symphonie est née chez Séverine Siraux à Soignies.
J’étais depuis presqu’un an au Haras des Barrages, lorsque j’ai vu arriver Symphonie et sa petite copine Tina (des Papillons). Dès le début, elles ont attiré mon regard. Symphonie me séduisait par son regard plein d’intelligence et de sagesse. On sentait le cheval volontaire et appliqué. J’ai eu l’occasion d’observer ses premiers sauts en liberté : de beaux moyens, une bonne bascule mais une tendance à se précipiter un peu au début. Ses origines trotteur par la mère rendent quelque peu plus difficile son organisation devant les barres et sa prise d’équilibre. Avec un peu de patience et de travail je pressens un très bon cheval. Ses demi-frères (par la mère) Qasimodo de Hurtebise (sBs - obstacle) et Ramsès de Hurtebise (sBs -complet – Programme Ewalco) font de très bons résultats et sont très appréciés.

5. CLOVIS DES CROISETTES – Hongre – 01/06/2002 – BWP – gris foncé

Parco Darco Lugano van La Roche
Ocoucha
Iliona v/h Carelshof Attack Z
Eleonore
Dalanka Ramano Ramzes X
Anemone
Salamanka Santa Luigi XX
 

6. DAN UP DE LA GENESTRE - Jument - 10/05/2003 – BWP – rouan clair

Carré d’As Z Carthago (Hol) Capitol (Hol)  
Perra (Hol)
Harmonia de Bornival (SBS) Jericho (SBS)
Wokina (BWP)
Sissi de Lauzelle Gotspe (Han) Gloster (Han)
Diska (Han)
Nefertiti de Lauzelle (BWP) Skippy II (S.F.)
Romina (BWP)

7. TINA DES PAPILLONS – Jument – 12/05/2003 – sBs – alezan

Versace
Van de Ruitershoeve
Heartbreaker Nimmerdor  
Barcarole
Nefista Van de Ruitershoeve Darco
Jenna Van’t Peerdof
Piaffe Concorde
Van de Helle
Cor de la Bruyere
Grande Fleur
Dobrina Domfalk
Edessa

8. DELFI VAN DEN BISSCHOP – Jument – 22/06/2003 – BWP – alezan

Grosso Z (Han) Goliath Z (Rhl) Graf Gotthard (Han)  
Heureka (Rhl)
Fuechsin (Han) Furioso II (Olb)
Lissabon (Han)
Happy Girl (BWP) Lugano
Van la Roche (Han)
Lugano I (Han)
Adlerflut (Hann)
Cleopatra (BWP) Ubergabe de Lauzelle
Weelde Ut (BWP)

 

top